Annexe 17 des GMP EU : Mise à jour et révisions

Le contenu de cette ligne directrice des GMP a évolué, il ne s’agit plus seulement de définir la libération paramétrique mais aussi la Libération Par Analyse en Temps Réel (LPATR).

 

Révision de l’annexe 17

Ces deux notions peuvent être autorisées si certains critères sont réunis comme alternative aux analyses de routine en fin de production des substances actives et/ou du produit fini avec comme nuance que la LPATR peut être intégrée à toute étape du processus de fabrication et à tout type de produit fini ou de substance active, y compris les produits intermédiaires alors que la libération paramétrique est la libération d’un lot de produit stérilisé dans son récipient final.

Focus sur la libération paramétrique : définie comme la libération d’un lot de produit stérilisé (chaleur humide, sèche ou rayonnements ionisants) dans le récipient final sur la base de la revue des paramètres critiques de contrôle du procédé. Elle constitue un aspect de LPATR.

La libération paramétrique pour le produit stérilisé dans le récipient final est fondée sur l’examen de la documentation relative à la surveillance des processus (température, pression, temps de stérilisation, par exemple) plutôt que sur la vérification d’un échantillon pour un attribut spécifique conjointement avec la conformité aux exigences spécifiques en matière de BPF, en relation avec la libération paramétrique, fournit l’assurance quant à la qualité du produit (Annexe 17 des GMP EU : Mise à jour et révisions : EMA : guideline on Real-Time Release Testing et ICH Q8-Q9-Q10 Q&A).

 

CONTENU DE LA PUBLICATION

STERIGENE propose de répondre au besoin de libération paramétrique (Annexe 17 des GMP EU : Mise à jour et révisions) grâce aux options présentes sur le système de pilotage THEMA 4  (sur les Fours et Autoclaves ) :

Par une libération paramétrique graphique appelé « Golden Cycle »

Il s’agit d’un ensemble de fonctions que l’utilisateur peut activer et utiliser séparément.

  • Cycle en or : comparaison du graphique du programme exécuté (utilisant des capteurs internes et/ou externes TEs et TPs) avec le « graphique idéal de température et pression » configuré (sur la base de cycles validés), avec calcul et enregistrement des résultats de la comparaison, sous forme graphique et analytique, dans le rapport de lot.
  • Uniformité de la température : calcul et rapport de l’uniformité en temps et dans l’espace de la température pendant le traitement (phase de stérilisation) sur les TEs internes ou externes sélectionnées, avec gestion des alarmes définies.
  • Vérification des conditions de vapeur saturée: calcul de la gamme de pression en phase de stérilisation et vérification de son adéquation par rapport aux conditions définies.

Calcul du temps d’équilibrage : avec gestion des alarmes si hors de la gamme d’acceptation prédéfinie par l’utilisateur.

 

Par une libération paramétrique analytique

Il s’agit d’une analyse automatique des « paramètres critiques » se déroulant pendant l’exécution du cycle.

Elle est configurée par l’utilisateur (pour chaque phase du programme) et permet de vérifier si les valeurs sont soit comprises dans un intervalle prédéfini soit égales à une valeur fixe.

Cette option génère un rapport électronique comportant toutes les valeurs demandées qui peut être remonté par des systèmes externes (SCADA et historian), pour libération paramétrique de lot.

La Table de libération paramétrique est basée sur l’analyse des paramètres définis pour chaque phase et permet d’exporter les résultats sur un système central (SCADA). Il s’agit d’une analyse hors ligne des données collectées et stockées dans le rapport de process.