[TÉMOIGNAGE CLIENT] Interview du CTSA sur notre TABLE DE MIRAGE

Pharmacienne en chef et Directrice adjointe au sein du Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA), Anne-Christine MENDES a accepté de répondre à nos questions quant au choix de notre table de mirage pour sa ligne de production de plasma lyophilisé.

Anne-Christine MENDES

Pharmacienne en chef et Directrice adjointe

Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA)

 

INTERVIEW faite le 30 mars 2021

/ Qui êtes-vous ? Parlez-nous un peu de votre société.

Je suis la Pharmacienne en chef, Anne Christine, directrice adjointe au sein du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA).

Le CTSA est un établissement d’une centaine de personnes localisé à Clamart (92) près de l’hôpital Percy.

La mission principale du  CTSA  est le soutien transfusionnel en produits sanguins labiles des militaires en opérations extérieures et le soutien transfusionnel des différents Hôpitaux d’instruction des armées implantés en région parisienne et en région PACA. Le CTSA possède l’ensemble des plateaux techniques de la chaîne transfusionnelle, du prélèvement à la distribution-délivrance en incluant la préparation, l’hémovigilance, la qualification biologique des produits sanguins.

Il est aussi doté d’une unité de thérapie cellulaire et tissulaire et d’une unité de fabrication de médicaments de thérapie innovante. Le plasma lyophilisé (PLYO) est une des productions phare du CTSA.

/ Comment avez-vous connu STERIGENE ?

C’est une longue histoire ! J’ai d’abord connu son fondateur Dominique Weill, au cours d’une intervention  sur la stérilisation à l’université Paris V  lors de mon internat en pharmacie industrielle. Son exposé était si clair et si passionné qu’il m’a marqué. Ce qui était novateur je pense, c’est qu’il a expliqué de manière globale à la fois l’équipement de stérilisation et les principes : tout était limpide. J’ai ensuite côtoyé la société STERIGENE au sein des laboratoires Roche, à la Pharmacie Centrale des Armées puis au CTSA lors de différents projets : mise en route d’une ligne de fabrication d’injectables, rétrofit d’un four, modernisation de zones à atmosphère contrôlée et bionettoyage des salles blanches.

/ Quel était votre besoin en termes de mirage ?

Notre ligne de production de plasma lyophilisé disposait d’une table de mirage conçue au CTSA mais qui ne correspondait pas exactement aux requis de la pharmacopée européenne. Il s’agissait plus d’inspection visuelle que de mirage au sens Pharmacopée Européenne (PE). Notre taille de lot étant faible, j’étais à la recherche d’une table de mirage manuelle, conforme aux requis règlementaires, compatible en terme d’encombrement avec nos locaux et adaptée à notre taille de lot (150 unités).

/ Pourquoi avoir choisi la table de mirage STERIGENE ?

En 2017, au congrès international A3P, la table de mirage était présentée au stand STERIGENE. Après une présentation convaincante effectuée par Dominique LAGARTO, Responsable de la cellule mobilier de STERIGENE, j’ai pensé que c’était l’équipement parfaitement adapté à nos besoins : ergonomique, simple, conforme à la PE et esthétique ce qui est aussi un atout. J’ai consulté la documentation remise et j’ai monté un dossier avec un argumentaire afin d’obtenir cet équipement. Le financement de ce projet a été rendu possible grâce à un mécénat de l’association « les gueules cassées ». Cette dernière a été conquise à la fois par le PLYO que nous produisons, par la table de mirage qui permet un renforcement de la qualité de ce produit sanguin labile et par l’histoire de la société STERIGENE. La table a été rapidement acquise et mise en service.

/ Comment STERIGENE a-t-elle répondu à vos attentes et quels sont pour vous les principaux avantages produit ?

La réponse à mes attentes se résume en deux mots : pertinence et réactivité. STERIGENE a d’abord répondu à mes questions en 2017 : Dominique LAGARTO connaissait bien son produit, mais aussi ses limites, le discours professionnel était de ce fait vrai et percutant. Ensuite les diverses demandes ont été satisfaites dans de très brefs délais.

Les avantages de ce produit sont : sa simplicité d’utilisation, son ergonomie, sa nettoyabilité, son adaptabilité. Les opérateurs en charge du mirage ont aussi apprécié son utilisation. Nous avons également mis en place une défauthèque physique et en photos. Lors de notre inspection par les autorités sanitaires en 2019, les inspecteurs se sont intéressés à la fois à la table mirage et à la défauthèque et tout s’est bien passé !

/ Connaissez-vous les autres services et produits de STERIGENE ?

Nous connaissons les produits et consommables de bionettoyage que nous utilisons, ainsi que le mobilier pour les zones à atmosphère contrôlée. Nous avons également fait appel à STERIGENE suite à des appels d’offres, pour le rétrofit de notre four de dépyrogénation et le rétrofit de notre autoclave.

Un grand merci à Anne-Christine pour cet échange et pour la confiance accordée à STERIGENE.

Table de mirage du CTSA