[PORTRAIT] Marie-Grace, Directrice Qualite & Formation de GENE Holding

Nouvel épisode de la série [PORTRAIT] de STERIGENE, focus sur les métiers qui composent et font la réussite de notre entreprise.

Directrice Qualité & Formation au sein de GENE Holding, fonction occupée par Marie-Grâce Dumax, retour sur son entrée chez GENE Holding, sa formation, son expérience, ses missions et perspectives d’évolutions.

Marie-Grâce DUMAX

Directrice Qualité & Formation

GENE Holding

Bonjour,

Je suis Directrice Qualité & Formation au sein de GENE Holding, à ce titre je travaille pour les sociétés du Groupe, dont STERIGENE et Clean Air Technologies à Brignais (69), entre autres. Mon aventure chez STERIGENE a débuté il y a plus de 26 ans, j’y ai occupé différents postes et la Qualité a toujours fait partie de mon parcours.

/ Ta formation ?

J’ai une formation de base Techniques Administratives, Bac G1 en 1979, puis des formations Qualité en 1994 et 2000, et un Master 2 en Conseil en Organisation et Management du Changement en 2011. J’ai toujours été très attirée par la rigueur, l’organisation, la créativité et le partage.

/ Tes expériences ?

Après une expérience professionnelle de 10 dans le secteur du BTP, au service Export puis au Service du Personnel, j’ai croisé la route de STERIGENE en 1993 et depuis l’aventure continue, et oui ! Monsieur Dominique WEILL m’a alors confié le développement et la mise en œuvre du Système d’Assurance Qualité ISO 9001 rapidement certifié et confirmé à chaque renouvellement. Il m’a appris toutes les ficelles du métier dans l’environnement Pharmaceutique, et c’est tout naturellement que ma trajectoire s’est poursuivie vers les techniques de Qualification/Validation d’équipements de process pendant 15 ans, période pendant laquelle j’ai rédigé des protocoles, traiter des rapports et structuré la documentation technique. Puis en 2011, j’ai souhaité m’orienter vers une voie un peu moins « GMP – Grande Masse de Papier » et plus proche du facteur humain avec une vision transverse entreprise. J’ai eu l’opportunité de prendre en charge la Formation Professionnelle Continue

/ Tes missions ?

Aujourd’hui je suis en charge de maintenir les SMQ STERIGENE et CAT SAS en conformité avec les référentiels en vigueur, assurer l’interface qualité clients (audits) et prestataires externes, ainsi que les audits internes et l’amélioration continue. De part ma fonction, je suis amenée à créer et déployer des Plans d’Assurance Qualité et analyser l’impact de nouvelles normes sur les activités. Au niveau de la formation, j’ai en charge de proposer et de mettre en œuvre un plan de développement des compétences des collaborateurs en adéquation avec la stratégie d’entreprise. Et pour terminer, j’ai également quelques missions transverses comme le développement d’outils d’analyse de données (Excel-Power Pivot) et le maintien à jour des données Divalto (ERP).

/ Et demain ?

Demain, la fonction Qualité sera plus orientée vers la Qualité Projet. Un plan d’actions sur deux ans permettra de recentrer la Qualité au cœur de l’opérationnel. Et après, on verra…

Merci Marie-Grâce pour cet éclairage sur ton métier ! Rendez-vous au prochain focus métier de notre série [PORTRAIT]