ASPECT CALOPORTEUR
Diagramme de l’aspect caloporteur de la vapeur d’eau.
Retrouvez ci-dessous le diagramme qui met en relation enthalpie et température (de -15°C à 200°C) sous pression constante (de 2 bar absolu et 1 bar relatif) des différents états de l’eau (solide, liquide, gaz). Ce diagramme vous montrera également et mettra facilement en avant la différence entre vapeur saturée humide, vapeur saturée sèche et vapeur surchauffée.
*Définition du TITRE de la vapeur saturée : dans le mélange gazeux biphasique, c’est le rapport des masses de la fraction vaporisée sur la masse totale de mélange vapeur et eau.
Plusieurs phases sont observables pour les états de l’eau : une phase de chauffage, une phase de fusion, une phase sensible, une phase latente et une dernière phase surchauffée en fonction de l’apport de chaleur. A noter que chaque phase décrite précédemment correspond à un état de l’eau plus ou moins défini. Des points particuliers sont aussi à retrouver : les points de glace fondante, de début d’eau liquide et, le plus important, le point d’ébullition.
STERIGENE, et son partenaire STILMAS, proposent des systèmes complets de production de fluides purs et notamment de vapeur d’eau. La grande particularité est qu’elle est conforme aux normes en vigueur des industries pharmaceutiques. Nous pouvons étudier avec vous, en fonction de vos besoins et de vos contraintes, la création et l’installation complète d’une boucle d’eau avec stockage et production de vapeur intégrés.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces systèmes n’hésitez pas à aller voir nos équipements process de production de fluides purs dans nos pages dédiées aux industries mais également aux laboratoires : ÉQUIPEMENTS PROCESS
Si vous souhaite plus de renseignements sur les fluides purs, n’hésitez pas à vous référer à nos nombreuses formations qui abordent ce sujet en cliquant ici : FORMATIONS