Forte de son expérience dans les prestations techniques de maintenance préventive & corrective et de contrôle technique, STERIGENE a mis au point la maintenance prédictive de vos équipements de process pharmaceutiques.
La maintenance prédictive réduit la probabilité de défaillance de votre équipement
La maintenance est devenue un des facteurs majeurs de la maîtrise des outils de production et a désormais un rôle préventif dans le maintien de l’état de bon fonctionnement des systèmes de production. D’après la norme française NF EN 13306 X 60-319, la maintenance est définie par : « l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise ».
La maintenance préventive se met en place avant la détection d’une panne. Pour répondre aux besoins de ses clients et du marché, STERIGENE va plus loin en proposant la maintenance prédictive adaptée aux spécificités d’utilisation de votre équipement de process pharmaceutique.
La maintenance prédictive de STERIGENE permet de :
Agir sur l’élément défaillant au plus près de sa période de dysfonctionnement.
Suivre une dégradation dans le cas d’une durée de vie variable d’un élément.
Réduire la fréquence des pannes tout en optimisant la fréquence, la durée et le coût des interventions préventives.
Une méthode de maintenance prédictive qui a fait ses preuves
La maintenance prédictive est basée sur une maintenance ciblée des composants définie par un seuil d’usure et contrôlée en fonction des pièces de l’équipement de process. Plusieurs critères destinés à réduire la probabilité de défaillance sont à prendre en considération : temps de fonctionnement, nombre d’activation, taux de vibrations…
STERIGENE a mis en place une méthode de maintenance prédictive en 4 étapes :
1. Définir les éléments à surveiller en fonction du type d’équipement, de ses options et de son paramétrage :
• Par criticité, impact vis‐à‐vis du process, coût de remplacement, fréquence d’utilisation / d’actionnement
2. Mettre en place la méthode de surveillance à appliquer :
• Compteur d’activation de l’élément (Ex: pour chaque cycle compter ou évaluer le nombre d’actionnement d’une vanne), compteur de fonctionnement horaire (moteur / pompe)
• Compteur de temps d’exposition (Ex: temps de contact d’un joint / membrane à la température et/ou pression)
• Données process (Ex: évolution du temps de descente au vide)
3. Etablir les seuils et la méthode d’alerte :
• Par rapport aux données constructeur / fabricant
• Par rapport aux données statistiques / expérience
• Par rapport aux données fonctionnelles
4. Analyse des interventions curatives & préventives en parallèle :
• Identification des axes d’amélioration par rapport aux analyses de rapports de cycles
Résultats de la maintenance prédictive STERIGENE :
Optimisation d’une maintenance systématique à une maintenance plus légère et ciblée avec pour objectifs sur un parc :
1. Réduction MTBF (temps moyen entre pannes) de 15% par adéquation entre les éléments sollicités par le process et ceux changés en préventif
2. Réduction MRT / MDT de 25% par un meilleur focus de l’action uniquement sur les éléments à changer (diminution de la durée avec augmentation de la fréquence)
3. Réduction du coût des pièces (15%)
>> Outre les résultats obtenus, plusieurs effets induits sont visiblement mis en place lors de choix de cette méthodologie. En effet, le changement des pratiques de maintenance vers un regard plus amont permet d’engager des réflexions pluri-thématiques intégrant la qualité opérationnelle, les équipes de production et de maintenance. En effet, la mise en place de cette démarche s’accompagne souvent :
D’une rédaction de nouvelles spécifications de maintenance permettant de refondre les pratiques ;
D’intégrer un volet qualité opérationnelle en améliorant la traçabilité des interventions ;
D’avoir une meilleure intégration des problématiques quotidienne rencontrées par les utilisateurs et de les inscrire dans une démarche d’amélioration continue du taux de disponibilité équipement ;
De mettre en place grâce aux investigations menées sur l’équipement et au suivi de ses performances, d’engager un reporting plus global au niveau par machine aux directions techniques.
Les prestations techniques de STERIGENE concernent la gestion complète de votre parc machine, la définition et la constitution du stock de pièces détachées, le conseil et l’assistance technique dans le cadre de contrat orientés objectifs. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus :
Vous dépendez de GENItec NORD, contactez-nous par mail au service.nord@sterigene.com ou par téléphone au 01 34 44 23 30.
Vous dépendez de GENItec SUD, contactez-nous par mail au service.sud@sterigene.com ou par téléphone au 04 37 41 10 42.