L’Annexe 1 des GMP EU évolue pour répondre aux évolutions réglementaires et aux avancées technologiques. Plus complète et mieux structurée que la version précédente, la révision de l’Annexe 1 élargit son périmètre.
L’objectif de l’Annexe consiste à fournir, à tous les fabricants de médicaments et de substances actives stériles, des recommandations pour éviter les contaminations microbiennes, particulaires, d’endotoxines et de pyrogènes. Mais certains de ses principes peuvent aussi concerner la fabrication de produits non stériles mais pour lesquels le contrôle de ces contaminants est important.
Dans cet article, nous vous présentons les grands principes de la révision de l’Annexe, en particulier la Stratégie de contrôle de la contamination et la Gestion des risques qualité. Puis nous détaillons les principaux éléments à prendre en considération pour vous mettre en conformité avec cette évolution réglementaire.
Pourquoi une révision de l’Annexe 1 des GMP EU était-elle nécessaire ?
Une révision attendue de l’Annexe 1 des GMP EU
L’Annexe 1 des GMP EU fournit des recommandations générales qui s’appliquent à tous les fabricants de produits médicinaux stériles et de substances actives stériles implantés dans l’Union Européenne ou exportant leurs produits vers l’UE.
Après une première publication des GMP EU obligatoires en 1989, le texte avait été partiellement révisé à 3 reprises : en 1996, 2003 et 2008. Mais, le texte est resté en l’état depuis la dernière révision en 2008. Or, dans ce laps de temps, les réglementations et les technologies ont profondément évolué, de telle sorte que le contenu de l’Annexe n’était plus en phase avec les pratiques des professionnels. Par conséquent, il est apparu indispensable d’éclaircir et actualiser certains points pour mieux guider les fabricants.
Un document plus complet et mieux structuré
La nouvelle révision est plus complète que sa devancière. Elle compte 59 pages alors que la version précédente n’en comptait que 17. Le document est aussi plus structuré. Il comporte une table des matières, un glossaire et des sections bien définies. Les sections déjà existantes sont étendues avec des précisions supplémentaires. De nouvelles sections font également leur apparition pour mieux encadrer la pratique des fabricants.
Vers des standards internationaux ?
Les recommandations de l’Annexe concernent non seulement les produits fabriqués dans l’UE mais aussi les importations vers l’UE. Sa portée dépasse donc le périmètre strictement européen. Sa conception s’inscrit également dans une volonté de coopération internationale.
En effet, la révision de l’Annexe a été développée en collaboration avec l’OMS, la Convention sur l’inspection pharmaceutique et le Système de coopération en matière d’inspection pharmaceutique. Pour l’UE, il s’agit de rester en phase avec les standards de ces organisations et de tendre vers des règles acceptées au niveau international.
Les grands principes de la révision de l’Annexe
La Gestion des Risques Qualité
L’Annexe précise une démarche générale pour éviter les risques de contamination dans le produit fini en utilisant les principes de la Gestion des Risques Qualité. Ces principes figuraient déjà dans l’Annexe précédente mais la révision les renforce.
En plus des exigences du système qualité pharmaceutique du chapitre 1 des GMP EU, la gestion des risques qualité devient un outil proactif et doit s’articuler autour du cycle de vie complet du produit.
Le nouveau texte impose des obligations spécifiques pour limiter les risques de contamination :
- Renforcer l’optimisation, la qualification et la validation des usines, des équipements et des process
- Mettre en œuvre les moyens pour identifier, évaluer scientifiquement et contrôler les risques qualité potentiels
- Utiliser les technologies adéquates pour assurer la protection et le contrôle des produits contre les principales sources externes de contamination comme le personnel, les matériaux et l’environnement
- Mettre en place des process et des systèmes de monitoring conçus et qualifiés par du personnel disposant d’une expertise avérée en microbiologie
Annexe 1 des GMP EU : La stratégie de contrôle de la contamination (CCS)
Le principe de la stratégie de contrôle de la contamination fait son apparition dans cette nouvelle version de l’Annexe. Une stratégie de contrôle de la contamination doit être implémentée sur le site de fabrication pour évaluer l’efficacité des mesures de contrôle et de monitoring mises en œuvre pour assurer la prévention des contaminations. La CCS consiste donc en un ensemble prévu de contrôles visant à garantir les performances et la qualité des produits.
Les fabricants ont désormais l’obligation d’adopter des systèmes de monitoring et de documenter leur stratégie. Ils doivent adopter des méthodes scientifiquement solides et modernes et sont légalement tenus de se mettre à niveau. Le respect de la stérilité et des autres aspects qualité concerne tout le cycle de production et pas seulement le produit fini. Le fabricant doit prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la stérilité des produits fabriqués dans ses usines.
Annexe 1 des GMP EU : Comment STERIGENE vous aide à trouver les solutions adéquates à votre environnement et adaptées à votre stratégie de contrôle ?
La révision de l’Annexe 1 des GMP EU détaille précisément les points à prendre en compte dans votre stratégie de contrôle de la contamination. Grâce à notre expertise en ingénierie de procédés propres et stériles, nos équipes sont en mesure de vous aider à répondre aux exigences du texte sur les points suivants :
Locaux et équipements
Nos experts répondent à cette exigence avec des services pour l’étude et la qualification de vos salles propres :
- qualification de vos CTA (centrales de traitement d’air)
- Isolement/protection des productions stériles avec nos conceptions de RABS et isolateurs
- Gestion des flux entrants et sortants grâce à des sas intelligents
Personnel
Pour notre gamme d’habillage, nous proposons des emballages et des matières innovantes pour permettre un contrôle des contaminations avant même l’entrée dans vos zones. Nous dispensons également une formation spécifique pour qualifier votre personnel entrant en salle et faire en sorte que vos collaborateurs adoptent les bons comportements et les bons réflexes en matière d’habillage.
Utilités
STERIGENE propose une large gamme d’équipements permettant la production de fluides purs (EPU, EPPI, VP) ainsi que les systèmes de stockage et distribution associés, réalisés en conformité avec les standards pharmaceutiques (Annexe 1, ASME BPE, …).
RETROUVEZ NOS EXPERTISES APPLIQUÉES AUX NOUVELLES DIRECTIVES DE L’ANNEXE 1 DES GMP EU
1ERE APPLICATION
Équipements ligne de production pharmaceutique : Enregistrement indépendant
Retrouvez ici prochainement d’autres applications !
Approbation des fournisseurs
Nos procédures internes et méthodes de travail sont au plus près des vôtres pour vous garantir le niveau d’exigence imposé par les standards pharmaceutiques :
- Référentiel qualité robuste
- Certification QUALIOPI
- Maîtrise des changements
- Plateforme logistique optimisée
- Traçabilité des matières et produits finis
- …
Et nous choisissons nos fournisseurs pour leur expertise et leur accompagnement technique tout au long de nos partenariats.
Gestion des risques de processus
En alliant expertise de nos équipements et connaissance de vos procédés, nos analyses de risque vous permettront de mieux appréhender les risques de vos processus.
Validation des procédés de stérilisation
Nos prestations de qualification de performance et optimisation de cycles vous permettront de réaliser vos dossiers de validation.
Maintenance préventive
La révision de l’Annexe impose de maintenir les équipements, les utilités et les locaux (maintenance planifiée et non planifiée) à un niveau qui garantira qu’il n’y a pas de risque supplémentaire de contamination. Pour répondre à cette exigence, STERIGENE vous accompagne dans le développement et l’optimisation de vos stratégies de maintenance : expertise, diagnostic, audit sur site, conseil et prestations sur-mesure.
Nettoyage et désinfection
Nous vous aidons à réaliser le bon choix de produits et de protocoles en amont pour faciliter la validation de vos procédés. Nos équipes vous accompagnent pour vous repérer parmi les différentes solutions et allier chimie et microbiologie pour mettre en place vos procédés de décontamination. Nous proposons une sélection de produits adaptés à vos besoins spécifiques :
- détergents pour le nettoyage
- désinfectants à large spectre
- sporicides
- Différents formats : pulvérisateurs, bidons, aérosols, lingettes
- prêt à l’emploi
- stérile et non stérile
- fabrication française
La révision de l’Annexe 1 des GMP EU réclame l’implémentation robuste d’une stratégie de contrôle de la contamination.
Pour s’y conformer, vous devez réévaluer vos pratiques et vos process sur les différents points soulevés par le texte.
- Vous fabriquez des produits qui ne sont pas destinés à être stériles mais où le contrôle et la réduction des contaminations microbienne, particulaire et d’endotoxine/pyrogène sont considérés comme importants ?
- Vous souhaitez connaître les différences techniques et les caractéristiques des isolateurs et des RABS ?
- Vous avec l’impression que l’habillage est toujours un calvaire tant en termes de place qu’en termes de procédures ?
- Vos flux matières croisent trop souvent vos flux personnels ?
- Vous avez besoin d’aide pour tester l’efficacité de vos CTA ?
- Vous avez besoin de réaliser des analyses de risques de vos procédés ou des analyses d’impact pour évaluer les modifications ?
- Vous avez répondu OUI à au moins 3 des questions ?
Nous pouvons vous aider, contactez-nous !